UA-66939290-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

                                         "   Les exceptionnels bienfaits de la Socio Esthétique "

Au fil des années d'expérience, nous avons pris conscience de l'impact des soins esthétiques sur des personnes en état de souffrance, peu à peu l'idée s'est imposée que nos techniques esthétiques pourraient s'adresser à des personnes non demandeurs pour qui le maintien ou la restauration de l'image corporelle peut constituer une aide précieuse dans une situation difficile. Notre pratique quotidienne nous amène à répondre chaque jour à une catégorie de personnes plus ou moins privilégiées pour lesquelles l'image projetée est devenue un élément important de la vie. Il s'agit aussi bien de personnes déstabilisées par la maladie, que des personnes âgées, handicapées ou en situation précaire dont les conditions de vie aboutissent à une perte progressive d'identité.

Les divers champs d'activités de la socio esthéticienne

En maternité                                                                                                            

La visite de la socio esthéticienne et les soins qu'elle prodigue auront un effet stimulant sur la jeune accouchée. Quelques subtils conseils esthétiques l'aideront à lutter contre les effets secondaires engendrés par la grossesse, comme le masque  de grossesse, les vergetures, le maintien de la poitrine, la surcharge pondérale et autres conséquences indésirables.

En onco-gynécologie                                                                                   

Lors des interventions mutilantes comme l'ablation d'un sein ou de l'utérus qui atteignent la femme dans sa personnalité et sa féminité, le travail de la socio esthéticienne, outre son apport moral bénéfique, permettra à cette femme de découvrir et de mettre en valeur des attraits de son physique qu'elle ignorait peut-être.

 

 

En psychiatrie                                                                                      

En psychiatrie où le schéma corporel est souvent perturbé, la démarche esthétique est loin d'être anodine. Les soins pratiqués de préférence en vis-à-vis, pour bénéficier d'un effet miroir, aura , par son action apaisante, réhabilitante, une répercussion profonde sur le comportement de la malade et sur la perception de son corps.                   Le maquillage, valorisant, a également une grande portée, parce qu'il fait référence aux "orifices" du visage (yeux, nez, bouche). Or, leur importance psychologique est bien connue : c'est grâce à eux que s'accomplissent les fonctions vitales, que se font les échanges avec le monde extérieur (la vue sur le monde, la respiration, l'alimentation).

Ces simples techniques esthétiques peuvent, à l'évidence, participer à la restauration de l'image de soi. De plus , la mise en place de groupes de maquillage sous forme d'atelier, en collaboration avec un psychothérapeute, peut se révéler très positive par son côté ludique et éducatif.

 En cancérologie                                                                            

Les interventions chirurgicales, la radiothérapie et les effets secondaires de la chimiothérapie entraînent une transformation importante de l'aspect physique. C'est donc très profondément que la personne malade   est atteinte dans son image et la perception qu'elle a d'elle-même.

Les conseils de la socio esthéticienne sont essentiellement conçus pour pallier les transformations subies par le corps pendant cette période.( Par exemple: comment pallier de manière simple la chute des cheveux, la perte des cils et des sourcils, la fragilisation des ongles, l'amaigrissement ou les rondeurs du corps, ou bien encore, des conseils pour acheter un accessoire vestimentaire, capillaire ou tout autre élément les mettant en valeur, trouver les couleurs et le style les plus adaptés à leur personnalité. Elle contribue à revaloriser et reconstruire leur image corporelle. En prenant soin d'eux, les patient(e)s contribuent à rester maîtres de leur bien-être et de leur image personnelle.

Les équipes soignantes ont pu constater une diminution des nausées et moins d'appels pendant et après les soins esthétiques. La socio esthéticienne accompagne les personnes de la phase curative à la phase palliative.

Dans un service de soins palliatifs ou à domicile

Ces soins favorisent le processus de guérison par la communication, le mieux-être, le confort du patient dans le cadre d'une meilleure qualité d'hospitalisation en clinique, hôpital ou à domicile.

Ils répondent à un besoin de restauration de l'image de soi pour les personnes ayant subi des traitements pouvant porter atteinte à leur intégrité corporelle. Ils encouragent les personnes fragilisées par la maladie à garder leur personnalité en conservant une apparence soignée, les aident à développer leur image corporelle altérée par la maladie, leur redonnent confiance tout en leur apportant détente et bien-être.

Dans un service de chirurgie digestive                                                       

Le corps, l'intimité, la relation sont au centre d'intérêt de la personne qui vient de subir une stomie.

C'est aussi accepter la modification de son image corporelle, mais aussi les conséquences de la chirurgie et les troubles trophiques. Les apports de la socio esthéticienne : améliorer l'aspect de la peau et un meilleur confort, entretenir l'apparence pour ne pas se laisser aller, revaloriser l'image de soi(aborder l'acceptation de la stomie), meilleur ressenti corporel,  favoriser la sensation de bien être, ressentir son corps autrement que dans la douleur, permettre un lâcher prise, proposer une écoute non médicalisée, libérer la parole douloureuse, garder un lien avec l'extérieur, se sentir soutenue et se projeter dans la vie après la chirurgie et l'hospitalisation.

En gériatrie                                                                                            

A la charnière du monde hospitalier et social se trouvent les personnes âgées. La perte progressive de leurs facultés, un certain sentiment de désintérêt, de détachement, parfois la conscience de l'enlaidissement de leur visage sont, pour elles, autant de raisons suffisantes de repli sur elles-mêmes.                   Or, en institution, par le biais d'une épilation du visage, d'une beauté des mains, la socio esthéticienne sera le prétexte pour faire sortir de sa chambre la personne âgée, pour rétablir une autre forme de contact verbal et sensoriel.

Ces séances encouragent les résidents à garder leur identité en conservant une apparence soignée. Des techniques spécifiques, telles que les exercices de la main et des doigts, seront le support d'une animation supplémentaire. Tout ceci contribue à redynamiser la personne âgée et l'aider à accepter de vivre mieux et plus longtemps.

En médecine et chirurgie esthétiques

La socio esthéticienne intervient en complément de la thérapie médicale. Avant une intervention, un nettoyage de peau améliore la qualité de l'épiderme et est le gage d'une meilleure cicatrisation. Après l'intervention, une technique spéciale de modelage assouplit en effet les cicatrices et embellit ainsi leur aspect. Par des jeux de physionomie, la socio esthéticienne contribue à l'harmonisation de la mimique. Tant en médecine qu'en chirurgie esthétique, lorsque le traitement médical ou chirurgical n'est plus possible, la socio esthéticienne aura recours au " maquillage correcteur".        Il s'adresse à toutes les dyschromies, qu'elles siègent sur la face ou sur le corps. Effectué avec des produits spéciaux qui résistent à l'eau, cet artifice sera d'un grand secours pour les personnes brûlées ou traumatisées par un défaut cutané, qu'il soit hypo, hyper pigmentaire ou hyper vasculaire. Cette pratique, mise au point et enseignée à chaque patient, les aidera à retrouver une vie sociale, professionnelle ou familiale plus épanouie.

Dans les centres de rééducation fonctionnelle

Ils sont de plus en plus sollicités par le nombre croissant de victimes d'accidents touchant principalement les jeunes. La coopération du sujet est primordiale pour l'amélioration de son état et son adaptation à une nouvelle situation. 

La séance de socio-esthétique avec toutes les techniques proposées stimule chez le patient le goût de plaire, et contribue à lui faire accepter son nouvel état, à retrouver son autonomie. Le modelage esthétique y tient une place prépondérante. Selon la façon dont il sera pratiqué, il aura un effet sédatif ou bien tonique, mais sera toujours réhabilitant.

Dans les centres de désintoxication

Beaucoup d'éthyliques, par honte et mépris d'eux-mêmes, négligent leur apparence. Certaines femmes se punissent en refusant tout soin esthétique. D'autres, au contraire, se cachent derrière un maquillage excessif qui leur sert de masque. Dès les premiers bienfaits de leur cure, quelle est leur demande ? Estomper les stigmates de leur maladie : teint brouillé ou congestionné, bouffissure des traits, cernes sous les yeux, ongles rongés, etc...

Dans le domaine social

La fragilité économique et l'évolution de la société contemporaine engendrent des problèmes de chômage, de séparation, de solitude, de manque d'argent, de délinquance, de violence et de maltraitance.

Aujourd'hui, la socio esthétique s'ouvre à ces populations grâce au parallèle qui peut être fait avec le monde médical. Nous retrouvons chez ces êtres toutes les fragilités psychologiques que nous pouvons rencontrer chez les personnes handicapées, hospitalisées, c'est à dire le sentiment d'une certaine injustice, le "pourquoi moi", le regard des autres, la différence, la mise à l'écart de la société allant parfois jusqu'à l'exclusion. Ne pas s'isoler dans ces problématiques est le maître mot pour ne pas sombrer dans la marginalité.

Dans les collèges et les lycées " Les adolescents"

 Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin,  sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. L'estime de soi constitue sans aucun doute l'élément le plus important en ce qui a trait à la santé mentale et à l'équilibre psychologique d'un individu. En effet, il est indéniable qu'une faible perception de soi chez un jeune peut avoir des effets très négatifs sur le développement de sa personnalité. Certains jeunes éprouvent une grande souffrance ou des difficultés à réussir :  le doute, la peur, l'insécurité, l'échec, difficultés d'apprentissage, faible socialisation, dépendance, manque d'autonomie, stress, anticipe négativement son avenir.                                                                                                                          La socio esthéticienne permettra à l'adolescent de prendre confiance en lui, développer une bonne estime et une bonne image de soi. A travers différents outils : elle développera la confiance, le respect, favorisera l'autonomie, apportera l'aide nécessaire à ce qu'il puisse trouver ses propres façons à résoudre ses  problèmes.

Retrouver l'estime de soi permet de restaurer sa confiance et favorise un épanouissement personnel et scolaire.

 L'instant Socio

Pour tous ces divers groupes humains - le souci d'entretenir son apparence, de présenter à son entourage un visage plus plaisant, de garder l'estime de soi - font partie de ces évidences nécessaires à la vie de chacun. La séance esthétique fait oublier leur statut momentanément dévalorisant, elle satisfait le besoin inné d'être reconnu en tant qu'individu à part entière.

La présence d'une socio esthéticienne près des malades, des personnes âgées, des personnes en souffrances, fragilisées, maltraitées ou en détresse sociale aidera progressivement ces êtres éprouvés à se prendre eux-mêmes en charge. Nos soins de socio esthétiques contribuent à faire naître en eux une nouvelle image extérieure et intérieure plus gratifiante, plus valorisante.

La recherche de la beauté peut paraître difficile à saisir quand elle émane des personnes malades, handicapées, âgées, maltraitées ou en rupture sociale. Mais pour mieux comprendre cette recherche, il faut savoir qu'au-delà de l'aspect apparemment futile, la beauté recherchée n'est pas seulement une amélioration de l'aspect extérieur, mais aussi une sensation, une résonance intérieure.

Cette beauté n'a pas d'âge, pas de sexe, elle est infiniment plus profonde, elle est sans limite, c'est une sérénité, un équilibre. Le sujet devient plus autonome, plus créatif, plus sûr de lui.

                                    C'est la restauration de l'identité et du contact social

La socio esthétique est désormais une complémentarité éprouvée et reconnue, dans la prise en charge globale de la personne soignée ou en réinsertion sociale. Elle a comme base le noble métier de l'esthétique, l'exercer autrement donne à notre merveilleux métier ses lettres de noblesse.