UA-66939290-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La dépression

La dépression est une maladie qui peut toucher tout le monde(quelque soit son âge, son sexe, son niveau social...) et qui entraîne une souffrance et une gêne importantes.

Elle se caractérise par une grande tristesse, une perte de l'estime de soi, un sentiment d'inutilité, de désespoir, une perte de motivation et de capacité de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l'impression de ne pas avoir de valeur en tant qu'individu.

L’estime de soi est-elle le “remède” à la dépression et à l’angoisse ?

C’est un facteur protecteur très puissant, ayant le pouvoir de prévenir l’apparition de ces difficultés.

La dépression et l’estime de soi sont étroitement corrélées et contribuent à entretenir un affect négatif.

Les recherches en la matière ont montré combien une faible estime de soi pouvait servir de détonateur à une dépression.

Comprendre comment l’un peut influencer l’autre est essentiel pour traiter efficacement le syndrome dépressif.

On peut dire qu’une bonne estime de soi enraye le risque de dépression.

Quel que soit l’âge, les personnes doivent apprendre à favoriser leur estime de soi, d’une part pour une question de bien être d’autre part, car cela constitue un acquis préventif contre des épisodes dépressifs.

L’estime de soi, s’entretient à partir d’un certain nombre de mécanismes, ayant pour fonction de s’accepter soi-même tel que l’on est.

Cela transite notamment par plusieurs étapes comme le fait de :

– s’autoriser à avoir des besoins et des émotions

– respecter qui nous sommes en agissant conformément à ce qui nous semble important.

– Se donner les moyens d’exercer ses talents, ses aptitudes, ses capacités intellectuelles..

– S’accorder le droit du doute

– D’exercer son jugement

– Se permettre de rêver, d’avoir des désirs, des sentiments, des défis..

– S’octroyer le droit à l’erreur

– Se permettre de persévérer

– Soigner son apparence

L’estime de soi, ne consiste pas à se reposer sur ses lauriers, mais elle s’acquiet, elle se cultive et se développe à partir de  prises de conscience conjuguées à des actions.

En termes clairs, l’estime de soi doit aller se chercher, elle n’est pas innée,                                                   elle doit s'entretenir comme un muscle.

Les troubles associés à une mauvaise estime de soi

Dans les études, on retrouve plusieurs troubles associés à une faible estime de soi.

La dépression est l'une des principales maladies fortement liée à un trouble de l'estime de soi. Les personnes anxieuses présenteraient également une plus faible estime d'elle-même que les personnes ne souffrant pas d'anxiété.

De même, les personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire tels que :

* la boulimie

* l'anorexie, auraient une estime d'elle faible et basée en grande partie sur l'apparence                            physique.

* l'asthénie non améliorée par le repos

* insomnie ou hypersomnie

* diminution de la libido

* plaintes somatiques diffuses (céphalées, vertiges,

hypotension, tachycardie, troubles digestifs,...)

* douleurs diffuses

Enfin, lorsqu'on interroge les personnes souffrant d'addictions (alcool, drogue, etc...), on constate que toutes ont une image très négative d'elles-mêmes.

Grâce à son écoute, sa bienveillance et au travail corporel, la socio esthéticienne apporte une aide aux personnes souffrant de cette maladie handicapante.

Plus de 350 millions de personnes dans le monde souffrent de la dépression.

La prévalence est de 2,1 à 3,4% chez l’enfant et de 14% chez l’adolescent.